En fait, dés le début, le bonhomme nous est désagréable et rien de ce qu'il fait ou dit par la suite ne le rachète vraiment. Toutes ses relations avec les autres, avec la vie, avec ce qui l'entoure, sont veules et sinistres. À commencer évidemment avec sa femme, la sainte Donalda, avec son généreux cousin, avec tout le village et avec ses emprunteurs. Ce qui me fait dire que son avarice m'apparaît à côté comme peu importante sauf à considérer que c'est de ce défaut que naissent tous les autres.

Bref, Poudrier trace son sillon de malheur dans une vie de campagne simple et laborieuse, dans le Québec des colons durs à la tâche et dans une nature belle et forte, présente dés qu'on franchi le seuil.

Le chant printanier d'une grive peut bien faire un « un trait d'or dans son cœur. – C'est ben le printemps, dit-il. Pus de chauffage. Pus de misère. »

Et un petit passage pour aider à se lever tôt le matin :

« L'aurore ! Mais elle est annoncée avec des précautions infinies par le point du jour qui va ouvrir la porte du ciel devant l'aube hésitante et mystique, enveloppée de voiles mauves et violets. C'est l'instant de l'extase où la neige apparaît nettement bleue. Puis avec la douceur d'une musique lointaine, une lumière d'or glisse à ras du sol, elle monte graduellement, ainsi qu'une eau printanière qui déborde sur les collines, au pied des montagnes, découvrant peu à peu les érables à l'écorce de verre et les sapins aux franges de glace qui scintillent. La neige, subitement, devient toute rose pour reprendre peu à peu sa teinte bleuâtre et soumise dés que le soleil surgira dans sa puissance, dominant la terre et les hommes. »

Ça s'adonne pareil et c'est pas trop pire que l'édition soit ben fine et smatte de même de nous donner aussi un glossaire ben blode, utile et pas battu si on est pas accoutumé pantoute avec la parlure. Ce serait de valeur et ben du trouble et ça parlerait au maudit de mal comprendre les dires du v'limeux qui iraient chez le yable, par exemple. Bonguienne !

Un homme et son péché, Claude-Henri Grignon, 2008, Les éditions internationales Alain Stanké

Retrouvez les autres commentaires du cercle de lecture.